Eté : de très nombreux circuits de randonnée
De nombreux circuits de randonnée sont présents sur Longchaumois, vous permettant de découvrir de nombreux points de vue, belvédères, cascades, forêts et alpages.
Vous pouvez télécharger et imprimer les fiches randonnées mentionnées ci-après.
Vous pouvez également acheter ces fiches randonnée au secrétariat de Mairie au prix de 0,50 € l’unité.
Un cartoguide regroupant tous les sentiers de promenades et de randonnées des communautés de communes Oh Jura ! et Grandvaux dont Longchaumois fait partie est vendu au tarif de 7 €.
N’hésitez pas à visiter le site de l’Office de Tourisme pour connaitre toutes les randonnées sur la communauté de communes
Quelques recommandations
Le Rythme paisible de la marche permet d’apprécier la beauté des sites naturels de découvrir la richesse du patrimoine architectural d’une région et de rencontrer les gens du cru. Les randonnées décrites dans ces pages sont accessibles à tous, aux adultes comme aux enfants. Voici quelques conseils pour que votre balade reste une fête !
Une bonne conduite
Empruntez les circuits aménagés, en ayant toujours à l’esprit que vous êtes hôte parmi les hommes, les animaux et les végétaux
Bien des sites que vous pourrez visiter, s’ils ont résisté à l’épreuve du temps, n’en sont pas moins fragiles (sites classés et protégés…) Veillez au maintien de leur intégrité.
Ne laissez aucun déchet ou détritus, ils risquent de polluer et d’altérer la santé des animaux
La nature est généreuse mais pas inépuisable. Usez des cueillettes avec modération
Et informez-vous sur les espèces protégées.
Les animaux sauvages ou domestiques sont chez eux dans la nature÷. Evitez de les déranger… et contrôlez votre chien.
Chaque année les incendies font de terribles ravages.
Soyez particulièrement vigilants.
L’eau est un bien précieux gardez-lui sa pureté.
Les vêtements
Avant de vous lancer sur les sentiers, prévoyez en tout premier lieu un coupe-vent imperméable. Pour résister à la chaleur, préférez des vêtements simples et aérés. Evitez certaines matières synthétiques favorisant la macération.
La chaussure
Sur 10 km de balade, le pied vient talonner le sol environ 10 000 Fois ! La chaussure devra donc être confortable, adaptée au terrain et à la morphologie du pied, nantie d’une semelle amortissant, antidérapante et semi-rigide, d’une tige assez haute pour maintenir la cheville, de surcroît imperméable et respirante. Les chaussettes seront suffisamment épaisses sans plis, lavées ou changées tous les jours.
Le Sac à dos
Pour faire bon ménage avec le dos, il devra être confortable et technique, adapté à la charge qu’on lui confiera et pourvu d’un bon renfort dorsal. Ses atouts armature qui épouse bien le dos, ceinture ventrale, rappels de charge…
Veillez à une bonne répartition du poids et à ce qu’aucun objet dur n’entre en contact avec le dos. Une fois en route, il faut boucler sa ceinture et régler à bonne hauteur les bretelles. En principe, pour une randonnée à la journée, un sac de 30 à 40 litres suffit amplement.
Maux et Bobos
Gare au soleil ! En moyenne montagne comme en plaine, une trop longue exposition au soleil peut vous mettre le crâne en ébullition et occasionner les pires des désagréments : brûlures, insolation, coup de chaleur. La meilleure protection reste le couvre-chef.
Prévoir également une protection pour la nuque. La gamme des produits solaires, jusqu’à l’écran total, permet de prévenir tout risque de brûlure, tout en favorisant la réhydratation de la peau. Pensez aussi aux lèvres maltraitées par le soleil et le vent réunis. Attention aux yeux ! En randonnée on en prend souvent plein les mirettes, mais ce n’est pas toujours indolore. Pour déjouer les maléfices des UV, chaussez vos lunettes de soleil
Ampoules :
Tout bon randonneur a le devoir sacré de bichonner ses pieds. Hygiène rigoureuse au quotidien, ongles bien coupés, soins attentifs dès les premiers échauffements, dès la plus petite ampoule.
La déshydratation :
une perte hydrique de 2% du poids corporel entraîne une baisse de 20% des capacités musculaires. Et par plus de 30°C à l’ombre, On peut perdre par transpiration jusqu’à 1 litre à l’heure ! A l’inverse, une bonne hydratation (3 à 4 litres d’eau par jour) permet une meilleure récupération musculaire, et réduit le risque de tendinites et de «coups de pompe». L’idéal est de boire par petites prises régulières (toutes les demi-heures), sans attendre d’avoir soif.
La fringale :
pour éviter le petit creux qui se transforme en abîme d’où surgit le coup de fringale (hypoglycémie), on répliquera par de petits en-cas sous forme de barres énergétiques, fruits secs ou autres reconstituants.
topos guides randonnée
Les Randonnées sur Longchaumois :
>Topo Belvédère de la Corbière
>Topo Circuit de Froide Fontaine
>Topo randonnée La Grotte des Sarrasins
>Topo randonnée Les Moulins Piquand
>Topo randonnée Belvédère de Repenty
>Topo randonnée Le Mont Fier
>Topo Cascade de Pissevieille
>Topo Le Pont de Longchaumois
>Topo randonnée Circuit des 3 Roches et Belvédère de Repenty
Application
“Escapades Belvédères”
DÉCOUVREZ OU RE-DÉCOUVREZ LE TERRITOIRE AUTREMENT !
Cette application invite les utilisateurs à découvrir une sélection de 14 belvédères répartis entre Longchaumois, Morez, Morbier, Lézat, La Mouille et Bellefontaine.
L’application « Escapades Belvédères » présente les circuits de randonnée en ajoutant une note historique et culturelle. La navigation est intuitive et fluide. Les randonneurs peuvent aussi profiter d’une fonction permettant d’observer le panorama en 360° avec une légende pour identifier chaque point de vue, sommets, etc…
Pour apporter un côté ludique à l’application, des médailles sont à collecter à chaque visite de belvédère, pour au final se voir offrir un cadeau à récupérer à l’Office de tourisme. Ce petit plus fera le bonheur des plus jeunes mais pas que !
Escapades Belvédères sera complétée par une signalétique, des aménagements (déjà réalisés) et des panneaux thématiques répartis sur les 14 sites.