Nous le savons tous, l’autonomie et l’indépendance font partie du bien-être de chacun.
Il existe différentes possibilités, selon vos besoins, de faire durer ce bien-être.
- Le service d’aide à domicile (ménage, toilette, courses, préparation repas…) : vous pouvez vous adressez à l’Abrapa (ex Prodessa) qui répondra à vos attentes par des solutions adaptées à vos besoins.
- Le service de portage de repas livrés par la Poste. Les renseignements sont à prendre en mairie.
- La téléassistance : Quiétude est un service d’urgence facile, rapide et sûr, en cas de problème (chute, désorientation, angoisse…), permettant l’intervention d’un tiers (enfant, ami, voisin…) au domicile 24H/24 et 7J/7.
Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez des questions, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie. Ensemble, nous pourrons trouver la solution qui vous convient le mieux à retrouver la quiétude et le bien-être chez soi.
L’aide à domicile adapte son intervention en fonction des besoins de la personne, de ses habitudes de son contexte de vie, de ses difficultés et de ses capacités.
Les professionnelles occupent une place délicate, elle apportent un soutien moral par leur présence et leur écoute. Elles privilégient la qualité de la relation qui permet tout autant de partager épreuves et joies que de chercher ensemble les solutions aux problèmes rencontrés.
L’auxiliaire de vie a pour mission, soit d’effectuer certaines tâches à la place de la personne aidée, soit d’accompagner la personne fragilisée dans ses activités, tout en l’encourageant à faire ce qu’elle peut encore faire, oeuvrant ainsi pour le maintien de l’autonomie de la personne.
Par son accompagnement dans le quotidien, l’auxiliaire de vie repère les difficultés de la personne, les aménagements nécessaires dans son intérêt pour son maintien à domicile.
Plus d’informations
sur le service d’aide à domicile,
ABRAPA :
L’Abrapa (ex-Prodessa) s’engage jour après jour aux côtés de la population en venant en aide aux seniors, aux personnes fragilisées quelle que soit leur situation de vie (perte d’autonomie, maladie, accident de la vie, soutien d’un proche…) et aux familles. À chaque besoin, elle propose des solutions adaptées. Choisir l’Abrapa dans le Jura, c’est opter pour le professionnalisme d’une association humaine et bienveillante.
Conditions d’accès : En fonction de critères déterminés par la CAF, les caisses de retraite et le Conseil Général du Jura.
Et en fonction également de la situation particulière de la personne au regard du besoin d’aide lié à une dépendance ou des situations particulières.
Coordonnées : 18 Quai Jobez – MOREZ – 39400 HAUTS DE BIENNE
Tél : 03 84 86 27 99
Contact :
Mme Sylvie JORET : responsable aide à domicile