mairie de Longchaumois
 Commune d’ARCADE 
Commune du Parc naturel régional du Haut-Jura

Votre mairie


France Rénov

Depuis le 1er janvier 2022, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat “France Rénov‘” se déploie sur le territoire national.

Issu de la loi Climat et Résilience et résultant de la fusion des réseaux existants, France Rénov’ est un service structuré apportant information, conseil et accompagnement aux ménages tout au long du projet de rénovation qu’ils portent pour leur logement. L’animation de ce réseau est portée par une agence unique, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Le but de France Rénov’ est de simplifier l’accès aux aides à la rénovation de l’habitat et de rendre lisible le parcours aux yeux des ménages :

– Information par l’Espace Conseil France Rénov’. Il est la porte d’entrée dans le service public France Rénov’, c’est vers lui que doivent se tourner les ménages pour être accueillis, s’informer, et être aidé à la définition de leur projet.
– Prise en charge par un Accompagnateur Rénov’ à l’issue de l’entretien avec le conseiller France Rénov’, qui accompagnera le ménage jusqu’à la réception du logement après les travaux sur les plans technique, social, administratif et financier.

La simplicité d’accès aux aides à la rénovation ainsi que la compréhension du dispositif par les ménages sont un enjeu majeur dans le contexte de crise de l’énergie que nous traversons. L’orientation de nos concitoyens vers le bon interlocuteur – l’Espace Conseil France Rénov’ – pour recevoir les premières informations dont ils ont besoin pour leurs projets de rénovation est donc la réponse adaptée, car elle permet une prise en charge le plus en amont possible.

Dans le Jura, c’est AJENA, spécialiste de la rénovation énergétique, qui assure le rôle de conseiller France Rénov’ en matière de rénovation énergétique.

Les services de la Direction Départementale des Territoires, à travers sa délégation locale de l’ANAH, sont en train de communiquer très largement pour aiguiller les jurassiens souhaitant réaliser une rénovation énergétique vers AJENA, dans cette optique de lisibilité.

Flyer France Rénov

Vous retrouverez également toutes les informations relatives aux aides financières et à France Rénov’ sur le site Internet des services de l’État dans le Jura : cliquez ici

Le Service Connaissance Prospective Habitat de la Direction Départementale des Territoires reste à votre entière disposition pour vous apportez des précisions, au 03 84 86 80 15 / ludovic.liberpre@jura.gouv.fr

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

Pour en savoir plus sur les aides de rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, un site internet a été lancé : france-renov.gouv.fr.