mairie de Longchaumois
 Commune d’ARCADE
Commune du Parc naturel régional du Haut-Jura

CONSEIL MUNICIPAL

Comptes-rendus, arrêtés, conseil municipal

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Etat civil, recensement, ...

URBANISME

Démarches d'autorisation
PLUi

LOCATION DE SALLE

Capacités et tarifs

Mairie de longchaumois


Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura

La Fruitière de gestion forestière vous aide à gérer vos bois sur le Haut-Jura !

Vous ne savez plus où est votre parcelle de bois?
Votre forêt est trop petite pour être gérée toute seule ?
Vous souhaitez assurer un suivi de votre propriété sur le long terme ?
Vous vous posez des questions sur l’avenir de votre forêt ?
Vous aimeriez échanger avec d’autres propriétaires ?

La Fruitière de gestion forestière est là pour vous aider !
Créée en 2016 par un petit groupe de propriétaires motivés, la Fruitière organise la gestion durable des forêts privées du Haut-Jura.

Gestion durable
La gestion durable des parcelles s’effectue à plusieurs échelles.
Au niveau de la sylviculture, la futaie jardinée est favorisée avec des prélèvements raisonnés et en lien avec les changements climatiques.
Au niveau de la qualité des exploitations, la Fruitière considère que le sol est un élément capital pour la bonne vigueur des forêts. Ainsi, des commissions de surveillance de la qualité des chantiers ont lieu chaque année permettant de vérifier, par exemple, la bonne utilisation des pistes, l’abattage dirigé ou encore la préservation de la régénération.
Au niveau du territoire, la Fruitière s’attache à travailler avec des bûcherons et débardeurs du Haut-Jura. De plus, tous ses bois sont commercialisés en Franche-Comté.

Ces exigences sont garanties aux propriétaires, quelle que soit leur surface adhérente, grâce aux cahiers des charges qui lient la Fruitière et ses gestionnaires.

Gestion mutualisée
Chaque nouveau propriétaire bénéficie d’une fiche individuelle qui décrit l’état de sa forêt à l’entrée dans l’association et qui prévoit les interventions à mener pour la bonne gestion de ses parcelles pendant la durée de son adhésion.
Ce document est intégré dans un Plan Simple de Gestion concerté. Il offre plusieurs avantages aux propriétaires comme la planification des interventions sur leurs parcelles et la justification légale de la gestion durable de leurs propriétés permettant, éventuellement, l’obtention de subventions.

La Fruitière s’occupe ensuite de mutualiser les interventions. Ceci permet, pour chaque propriétaire, une réduction des coûts et une optimisation des opérations.

Gestion innovante
Du fait de son statut associatif et de son organisation, la Fruitière dénote dans le paysage forestier. En effet, ce sont les propriétaires adhérents, via le Conseil syndical et l’Assemblée générale, qui décident des directives de gestion à appliquer et de tout ce qui a trait au fonctionnement de l’association.

De plus, un système de surveillance participatif est mis en place avec des propriétaires formés à la reconnaissance des scolytes. Ils surveillent ainsi bénévolement des parcelles adhérentes afin d’aider à la détection précoce des foyers actifs.

Mais aussi, de nombreux partenariats sont établis avec des acteurs locaux pour encourager les multiples usages du bois : ramasse de branchage de résineux, gestion en faveur des tétraonidés, pose de ruches en forêt …

Et enfin, la Fruitière est aussi une terre d’expérimentations. Tout propriétaire ayant des projets de valorisation« hors du commun »de ses parcelles pourra être accompagné techniquement par l’équipe de conseillers dédiée. La Fruitière est ouverte aux projets novateurs !

Demande d’informations
La Fruitière propose des visites conseil gratuites et sans engagements. Nous ferons ensemble le tour de vos parcelles et établirons un bilan de votre forêt : recherche des limites, historique sylvicole, problèmes sanitaires et interventions à entreprendre pour entretenir votre propriété.
N’hésitez plus et prenez rendez-vous !

En savoir plus >>>

Jeanne VANDENBROUCQUE
Conseillère forestière
3 rue Victor Bérard
39300 CHAMPAGNOLE
03.84.52.52.03 – 06.86.16.21.59
jeanne.vandenbroucque@jura.chambagri.fr

www.frutiere-gestion-forestiere.fr

Combien coûte l’adhésion ?

Chaque propriétaire fait adhérer ses parcelles pour une durée de 18 ans et paye une cotisation annuelle de 20€ / compte de propriété + 6€ / ha. Cette cotisation permet de profiter de tous les services de l’association.

Assurance responsabilité civile

Depuis l’année 2020, la Fruitière est adhérente au Syndicat des Propriétaires Forestiers Privés de Bourgogne Franche Comté (FRANSYLVA). Ainsi, chaque adhérent de la Fruitière peut maintenant bénéficier d’une assurance responsabilité civile sur ses parcelles !

La Fruitière en chiffres

La Fruitière regroupe aujourd’hui plus de 700 hectares, 1100 parcelles et 210 propriétaires. Avec un rythme moyen d’adhésions de 3-4 propriétaires par mois, elle s’impose chaque jour un peu plus comme un acteur incontournable de la gestion des forêts privées du Haut-Jura.

Calendrier des activités

Depuis le début de l’année, des moments de convivialité et d’apprentissage autour de la forêt sont organisés par et pour les adhérents. Sorties, conférences, débats, concerts … de nombreuses activités vous seront proposées.

L’actualité de la Mairie


  • COVID-19 Attestation de déplacement

    Jusqu'au 30 juin 2021, le port du masque est obligatoire dans toutes les zones urbaines du Jura
    Retrouvez les nouvelles attestations de déplacement à télécharger

  • Haut-Jura Arcade, un territoire cyclable

    Devenez acteur du territoire Haut-Jura Arcade !
    Nous vous invitons à participer à cette enquête en ligne, pour faire de votre territoire Haut-Jura ARCADE un territoire cyclable