mairie de Longchaumois
 Commune d’ARCADE
Commune du Parc naturel régional du Haut-Jura

CONSEIL MUNICIPAL

Comptes-rendus, arrêtés, conseil municipal

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Etat civil, recensement, ...

URBANISME

Démarches d'autorisation
PLUi

LOCATION DE SALLE

Capacités et tarifs

Mairie de longchaumois


Pièces d’identité

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Depuis le 22 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports.
Ce changement s’opère dans le cadre du plan « Préfectures nouvelle génération » et s’applique sur l’ensemble du territoire français. Il a notamment pour objectif de sécuriser la délivrance de certains titres, dont la carte nationale d’identité (limiter l’usage de faux papiers).
Ainsi, à partir du 22 mars 2017, les cartes d’identité deviennent biométriques. Toutes les demandes de carte d’identité, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, même en cas de vol ou de perte, doivent être effectuées dans une mairie disposant d’une borne biométrique (prise d’empreintes digitales).
Les mairies les plus proches équipées d’une borne biométriques sont : Morez – Hauts de Bienne, Saint-Claude.

Pour effectuer une demande de carte nationale d’identité, il faut prendre obligatoirement rendez-vous :
Morez – Hauts de Bienne : 03 84 33 10 11
Saint-Claude : 03 84 41 42 43

Liste des pièces nécessaires à votre demande :
pour un adulte
pour un enfant

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PASSEPORT

La Mairie de Longchaumois ne peut pas délivrer de passeport. Il faut que vous preniez rendez-vous avec la Mairie de Morez ou de Saint-Claude.
Liste des documents nécessaires à votre demande :
pour un adulte
pour un enfant

Il vous faut un timbre fiscal pour votre passeport ? Vous pouvez désormais acheter votre timbre électronique sur timbres.impots.gouv.fr depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre « smartphone ».
Le paiement est effectué en ligne par carte bancaire. Le site vous délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D (« flashcode ») ou d’un numéro à 16 chiffres. Les références du timbre électronique sont alors :
– téléchargeables au format PDF avec un code 2D qui peut être scanné par le service chargé de recevoir votre demande,
– ou bien reçus par SMS ou courriel avec un identifiant à 16 chiffres à transmettre à l’agent traitant votre dossier.
Ces références doivent être présentées au moment du dépôt du dossier de demande de passeport auprès de la mairies agréées de votre choix (ou dans une antenne de police administrative pour Paris).
Ces timbres ne sont pas nominatifs et peuvent être achetés par une personne différente de la personne qui réalise la formalité.
Ils sont valables 6 mois à partir de leur date d’achat (même si le montant de la formalité à régler a changé). Ils sont remboursables pendant une année à partir du site timbres.impots.gouv.fr . Ils doivent néanmoins avoir été achetés depuis plus de 3 jours.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

L’actualité de la Mairie