mairie de Longchaumois
 Commune d’ARCADE
Commune du Parc naturel régional du Haut-Jura

CONSEIL MUNICIPAL

Comptes-rendus, arrêtés, conseil municipal

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Etat civil, recensement, ...

URBANISME

Démarches d'autorisation
PLUi

LOCATION DE SALLE

Capacités et tarifs

Mairie de longchaumois


Pièces d’identité

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Depuis le 22 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports.
Ce changement s’opère dans le cadre du plan « Préfectures nouvelle génération » et s’applique sur l’ensemble du territoire français. Il a notamment pour objectif de sécuriser la délivrance de certains titres, dont la carte nationale d’identité (limiter l’usage de faux papiers).
Ainsi, à partir du 22 mars 2017, les cartes d’identité deviennent biométriques. Toutes les demandes de carte d’identité, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, même en cas de vol ou de perte, doivent être effectuées dans une mairie disposant d’une borne biométrique (prise d’empreintes digitales).
Les mairies les plus proches équipées d’une borne biométriques sont : Morez – Hauts de Bienne, Saint-Claude.

Pour effectuer une demande de carte nationale d’identité, il faut prendre obligatoirement rendez-vous :
Morez – Hauts de Bienne : 03 84 33 10 11
Saint-Claude : 03 84 41 42 43

Liste des pièces nécessaires à votre demande :
pour un adulte
pour un enfant

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PASSEPORT

La Mairie de Longchaumois ne peut pas délivrer de passeport. Il faut que vous preniez rendez-vous avec la Mairie de Morez ou de Saint-Claude.
Liste des documents nécessaires à votre demande :
pour un adulte
pour un enfant

Il vous faut un timbre fiscal pour votre passeport ? Vous pouvez désormais acheter votre timbre électronique sur timbres.impots.gouv.fr depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre « smartphone ».
Le paiement est effectué en ligne par carte bancaire. Le site vous délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D (« flashcode ») ou d’un numéro à 16 chiffres. Les références du timbre électronique sont alors :
– téléchargeables au format PDF avec un code 2D qui peut être scanné par le service chargé de recevoir votre demande,
– ou bien reçus par SMS ou courriel avec un identifiant à 16 chiffres à transmettre à l’agent traitant votre dossier.
Ces références doivent être présentées au moment du dépôt du dossier de demande de passeport auprès de la mairies agréées de votre choix (ou dans une antenne de police administrative pour Paris).
Ces timbres ne sont pas nominatifs et peuvent être achetés par une personne différente de la personne qui réalise la formalité.
Ils sont valables 6 mois à partir de leur date d’achat (même si le montant de la formalité à régler a changé). Ils sont remboursables pendant une année à partir du site timbres.impots.gouv.fr . Ils doivent néanmoins avoir été achetés depuis plus de 3 jours.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

L’actualité de la Mairie


  • Vaccination

    Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous à Saint-Claude de 14h à 17h30 lundi 3 mai et mardi 4 mai 2021. Se présenter avec une pièce d'identité et sa carte vitale

  • COVID-19 Attestation de déplacement

    Jusqu'au 19 mai 2021, le port du masque est obligatoire dans toutes les zones urbaines du Jura
    Retrouvez les nouvelles attestations de déplacement à télécharger

  • Haut-Jura Arcade, un territoire cyclable

    Devenez acteur du territoire Haut-Jura Arcade !
    Nous vous invitons à participer à cette enquête en ligne, pour faire de votre territoire Haut-Jura ARCADE un territoire cyclable

  • Inscription sur liste électorale

    Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, jusqu’au vendredi 14 mai 2021